jeudi 2 avril 2009

Il n'y a plus d'après?

LE JA SOUND N'AURA PAS LIEU !!
Après la déferlante du Babel, voilà de quoi remettre les pieds sur terre, se rendre compte à l’évidence que le Reggae ne vit pas ses meilleures heures, tant en production qu’en diffusion et médiatisation, et que nous sommes véritablement an creux de la vague, rejoint par tant d’autres comme nous qui défendent la création et se défendent d’être inactifs face à cette fausse idée de crise.

Les politiques ne nous montrent pas le bon exemple en ce moment, et c’est à leur décharge (sans jeu de mot) que l’on est bien obligé d’enterrer une fois de plus le Ja Sound Festival. De Mic-mac en obstacle, la débacle ! On reste cependant l’œil ouvert sur les suites à donner. On se prend à vouloir organiser les Etats généraux du Reggae, afin de re-considérer sa place dans la création artistique, contribuer à son développement, et guider ses influences partout dans le monde…

Le festival hip-hop électro Marsatac redevient par ailleurs d’actualité puisqu’il est transféré officiellement aux Docks des Suds, toujours en Septembre, et ce pour cette année seulement. Un cruel dilemme pour maitriser le son dans cette salle (« où rien n’est bon… »), mais le défi semble à leur portée. Je sais que pour tous les bloggeurs assidus et patients du docteur, cela ne vaudra pas un petit Ja sound sympa pendant quatre jours dans le Zion, mais il va falloir s’en contenter ! Et s’interroger sur leur avenir, car même pour eux, rien n’est joué.

Le Ja Sound a en tout cas permis à certains d’entre nous de se connecter, c’est important, et je penses que c’est collectivement que nous devrons agir dans le futur, en restant attentif, attendant que le spot (de la vague ?) se rallume…